Votre séjour au GHER, centre hospitalier à la Réunion
📌 Informations pratiques – Bureau de l’état civil
Présence du lundi au vendredi
📞 Pour toute demande, contactez le
0262 50 88 14
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Horaires d’ouverture :
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Lundi à jeudi : 8h00 – 16h00
▪️
Vendredi : 8h00 – 12h00
Localisation :
Le bureau est situé
au 1er niveau,
Épi A,
au bout du dernier couloir de la maternité.
Suivez les panneaux.
Courrier
Vous avez la possibilité de recevoir votre courrier. Demandez à vos correspondants d'indiquer le nom du service où vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, adressez-vous au personnel soignant du service.
Repas
Les repas sont préparés par une société externe au GHER en collaboration avec le service de diététique.
Le menu qui vous est proposé est adapté à votre état de santé et dans le respect de vos préférences et convictions.
Petit déjeuner : à partir de 7h30
Déjeuner : à partir de 12h
Dîner : à partir de 17h30
Les visites
- Les visites des enfants de moins de douze ans ne sont pas autorisées dans les chambres à l'exception des fratries en maternité.
- La présence de plus de trois visiteurs simultanément est déconseillée pour le bien-être du patient.
- Dans l'intérêt de votre santé et des soins, les visites pourront être limitées momentanément.
Les visites sont autorisées de 13h à 20h.
Les accompagnants
Vous avez la possibilité de demander un lit d'accompagnant dans votre chambre pour une personne de votre choix ainsi que de lui commander des repas.
Ces 2 prestations sont payantes.
Liberté de culte et respect de la laïcité
- Conformément au Code de la Santé Publique et à la Charte de la Personne Hospitalisée, la liberté religieuse est pleinement respectée au sein de notre établissement.
- Chaque patient peut, s’il le souhaite, exercer son culte durant son hospitalisation. Sur simple demande, adressée à l’équipe soignante ou à l’administration, un représentant du culte de votre choix peut être sollicité.
- Dans le respect de la laïcité, rappelé par la circulaire ministérielle du 2 février 2005, tous les patients sont accueillis et pris en charge de manière égale, quelles que soient leurs convictions ou croyances.
Dépôt d’argent et d’objets de valeur
- Nous vous déconseillons vivement d’apporter bijoux, argent ou objets de valeur lors de votre hospitalisation. En cas de perte, vol ou détérioration, la responsabilité de l’hôpital ne pourra être engagée.
- Si vous souhaitez néanmoins conserver des biens de valeur, vous avez la possibilité de les déposer en toute sécurité auprès du Régisseur de Recettes lors de votre admission. L’équipe soignante vous accompagnera dans cette démarche.
- Le retrait de ces biens peut s’effectuer en cours de séjour ou à votre sortie (hors week-ends et jours fériés), sur demande formulée au Cadre de Santé de votre unité au moins 24 heures à l’avance.
La maison des usagers
La Maison des Usagers est un lieu dédié aux usagers du GHER, mais aussi à leurs proches et aux associations qui les soutiennent. Il a vocation à accueillir, informer et orienter les malades et leurs accompagnants au sein de l'établissement.
La Maison des Usagers (MDU) est un lieu neutre visant à favoriser l’expression des patients dans un cadre rassurant et convivial, et dans le respect de leur anonymat et de leur confidentialité.
Ses missions :
- Informer, écouter et orienter. La MDU accueille les patients du GHER, leurs proches et les associations de santé, notamment celles œuvrant au sein de l’hôpital. Les usagers peuvent y obtenir des informations sur un problème de santé, leurs droits concernant la santé, sur les possibilités de recours ou de médiation, sur le fonctionnement de l’établissement mais aussi sur les associations pouvant leur apporter un soutien.
- Rassembler les associations. Les associations agréées et non-agréées peuvent se rencontrer par le biais de la MDU pour communiquer, échanger ou partager leurs expériences et ainsi mieux accompagner le parcours de soin des usagers.
La Maison Des Usagers n’est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.
LA COMMISSION DE CONCILIATION
Qui sont les médiateurs ?
Pour les plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service, c’est un médecin.
Sinon, c’est un professionnel de santé non médical.
Quel est leur rôle dans la médiation ?
Ce qu’est la médiation :
• une écoute bienveillante :
› des patients / des équipes médicales / non médicales
• la compréhension des évènements par les parties et leur reformulation (consultation du dossier médical avec l’accord du patient)
• la proposition des points d’amélioration
• l’élaboration du compte-rendu qui est transmis à l’usager, ainsi qu’à la CDU.
Ce que n’est pas la médiation : une expertise, ni un 2ème avis médical.
À qui s'adresser ?
Vous souhaitez formuler une plainte ou faire une réclamation consécutive à votre prise en charge ?
Vous pouvez contacter :
• le responsable du service de soins, afin de trouver une solution adaptée
• le service des relations avec les usagers
Isabelle LASSAYS
Coordinatrice de la Maison des Usagers du GHER
02 62 98 80 98 ou 02 62 98 89 35 mdu@gher.fr
› Pour vous accompagner dans les démarches
› Pour vous proposer de contacter les représentants des usagers du GHER
› Pour vous mettre en contact avec des médiateurs
Les représentants des usagers et médiateurs médecins et non médecins, membres de la CDU du GHER
Les représentants des usagers titulaires
M. Roland SIHOU (La Ligue contre le Cancer)
M. Jean-Dominique ATCHICANON (AFD 974))
Les représentants des usagers titulaires suppléants
M. Marie Louis VIRAPOL (LCC)
Mme Marie-Thérèse CORBIERE (UFAL 974)
Le médiateur médecin titulaire :
Dr Yannick GOULAMHOUSSEN CHARIFOU
Le médiateur médecin suppléant
Dr Gautier SCHWEBEL
Les médiateurs non médicaux
Titulaire : Mme Liliane RAJESSON
Suppléant : M. Alix MOUTOUSSAMY