Votre séjour au GHER, centre hospitalier à la Réunion
Découvrez les consultations et les soins externes
L'hôpital permet aux patients non hospitalisés d'accéder à des consultations et soins. Ces consultations sont organisées par les secrétariats médicaux auprès desquels vous pouvez prendre rendez-vous.
Avant de vous rendre à une consultation médicale, veuillez vous présenter au bureau d'accueil des consultations externes situé dans le hall d'entrée, muni des pièces suivantes, afin de faciliter les formalités :
- Pièce d'identité
- Carte vitale en cours de validité
- Attestation CMU ou carte de mutuelle en cours de validité
- Tout document justifiant d'une situation particulière : carnet de maternité, feuillet n°2 d'accident du travail, justificatif ALD
- Un justificatif d'adresse récent datant de moins de trois mois, quittance de loyer, facture EDF ou France Télécom, avis d'imposition,...
En fonction de votre situation administrative, vous aurez ou non à payer une partie du coût des actes ou, exceptionnellement, la totalité.
Votre dossier administratif constitué, un bon de circulation vous sera remis. Vous devrez le présenter au secrétariat de la consultation externe indiquée.
Comment se passe votre admission en hospitalisation ?
Votre admission en hospitalisation
Les formalités administratives sont indispensables pour sauvegarder vos droits et obtenir la prise en charge de vos frais d'hospitalisation : il suffit de se présenter au service des admissions situé dans le hall d'entrée.
Vous pouvez accomplir les formalités d'entrée le jour de votre arrivée ou vous avez la possibilité de procéder à une pré-admission.
En cas d'urgence, vous serez conduit au service d'accueil des urgences qui fonctionne 24h/24, y compris dimanche et jours fériés. Les formalités administratives sont réalisées au niveau du service des urgences.
Dans tous les cas, vous devez présenter :
- Une pièce justificative d'identité, carte d'identité ou passeport ou permis de conduire (pour les enfants mineurs, livret de famille ou pièce d'identité de l'enfant + pièce d'identité du parent accompagnant l'enfant),
- Un justificatif d'adresse récent datant de moins de trois mois, quittance de loyer, facture EDF ou France Télécom, avis d'imposition, ...
- Votre carte vitale en cours de validité,
- Votre attestation CMU complémentaire ou votre carte de mutuelle en cours de validité,
- Tout document justifiant d'une situation particulière : carnet de maternité, feuillet n°2 d'accident du travail, justificatif ALD,
- Si vous êtes de nationalité étrangère : votre passeport ou votre titre de séjour,
- Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne : votre carte européenne d'Assurance Maladie ou le formulaire E111 ou E112,
- Pour la maternité : votre carnet de maternité + carte vitale ET votre carte de groupe sanguin + carte d'assuré social.
Si vous avez des difficultés avec votre protection sociale, la permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) pourra vous aider sur appel des services de soins du lundi au vendredi de 9h à 16h.
Vous avez la possibilité, si vous le demandez, que votre séjour soit couvert par l'anonymat. Dans ce cas, vous devez en informer le bureau des admissions à votre arrivée.
Les frais d'hospitalisation sont composés de plusieurs éléments
Qu'est-ce que le forfait hospitalier journalier
Comment s'organise le jour de votre sortie du centre hospitalier ?
Le déroulement d'un séjour au groupement hospitalier
Valise : il vous est recommandé d'apporter vos effets de toilette, serviettes, pyjamas, chemises de nuit.
Vidéosurveillance : l'ensemble du site est placé sous vidéosurveillance et les images sont enregistrées et conservées un mois conformément à la loi. Seules les entrées et circulations sont sous surveillance des caméras. Des affiches précisent cette vidéosurveillance. Vous pouvez exercer votre droit d'accès à l'image en vous adressant au PC de sécurité, dans le hall d'accueil.
Télévision - Radio - Téléphone - Accès internet : dans votre chambre, vous disposez d'un terminal multimédia qui vous permet d'accéder à la télévision, à la radio, à internet et à la téléphonie directe dans la chambre. Il vous permet également d'accéder à diverses informations. L'accès aux informations et à quelques jeux est gratuit. Les patients de certaines pathologies ont également accès gracieusement à une ou 2 chaînes de télévision.
L'accès à l'ensemble des services, nommé Confort +, est payant, selon le tarif forfaitaire suivant :
Dialyse : séance de 4 heures maximum : 2 €
Ambulatoire et Orthogénie : séance de 8 heures : 3 €
Autres services cliniques : séance de 24 heures : 5 €
Toute séance entamée est due et sera débitée de votre compte.
Pour disposer de ces services : faites la demande d'une carte au bureau des admissions, situé dans le hall d'entrée.
Liberté de culte, respect de la laïcité
La liberté religieuse des patients hospitalisés est pleinement reconnue par le Code de la Santé Publique, et le respect des croyances des patients est réaffirmé par la Charte de la Personne Hospitalisée.
Les hospitalisés doivent être en mesure de participer à l'exercice de leur culte. Ils reçoivent, sur demande de leur part adressée à l'administration de l'établissement, la visite du ministre du culte de leur choix.
Sur demande de votre part, le Cadre de Santé peut faire appel aux représentants du culte de votre choix.
Par ailleurs, conformément à la Circulaire Ministérielle du 2 février 2005, relative à la laïcité dans les établissements de santé, tous les patients sont traités de la même façon, quelles que puissent être leurs croyances religieuses.
Dépôt d'argent et de valeurs
Il est fortement déconseillé d'apporter vos bijoux, argent et objets de valeur lors de votre séjour à l'hôpital.
Si vous souhaitez conserver vos valeurs pendant votre hospitalisation, sachez que la responsabilité de l'hôpital ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.
Lors de votre admission, vous avez la possibilité de déposer vos valeurs auprès du Régisseur de Recettes de l'hôpital. Le personnel du service vous guidera dans votre démarche.
Sur demande, vous pouvez retirer ces valeurs en cours de séjour ou lors de votre sortie, à l'exception des week-ends et jours fériés. Vous devrez en faire la demande, de préférence par l'intermédiaire du Cadre de l'Unité où vous êtes hospitalisé, dans un délai de 24h à l'avance.
La maison des usagers
La Maison des Usagers est un lieu dédié aux usagers du GHER, mais aussi à leurs proches et aux associations qui les soutiennent. Il a vocation à accueillir, informer et orienter les malades et leurs accompagnants au sein de l'établissement.
La Maison des Usagers (MDU) est un lieu neutre visant à favoriser l’expression des patients dans un cadre rassurant et convivial, et dans le respect de leur anonymat et de leur confidentialité.
Ses missions :
- Informer, écouter et orienter. La MDU accueille les patients du GHER, leurs proches et les associations de santé, notamment celles œuvrant au sein de l’hôpital. Les usagers peuvent y obtenir des informations sur un problème de santé, leurs droits concernant la santé, sur les possibilités de recours ou de médiation, sur le fonctionnement de l’établissement mais aussi sur les associations pouvant leur apporter un soutien.
- Rassembler les associations. Les associations agréées et non-agréées peuvent se rencontrer par le biais de la MDU pour communiquer, échanger ou partager leurs expériences et ainsi mieux accompagner le parcours de soin des usagers.
La Maison Des Usagers n’est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.
LA COMMISSION DE CONCILIATION
Qui sont les médiateurs ?
Pour les plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service, c’est un médecin.
Sinon, c’est un professionnel de santé non médical.
Quel est leur rôle dans la médiation ?
Ce qu’est la médiation :
• une écoute bienveillante :
› des patients / des équipes médicales / non médicales
• la compréhension des évènements par les parties et leur reformulation (consultation du dossier médical avec l’accord du patient)
• la proposition des points d’amélioration
• l’élaboration du compte-rendu qui est transmis à l’usager, ainsi qu’à la CDU.
Ce que n’est pas la médiation : une expertise, ni un 2ème avis médical.
À qui s'adresser ?
Vous souhaitez formuler une plainte ou faire une réclamation consécutive à votre prise en charge ?
Vous pouvez contacter :
• le responsable du service de soins, afin de trouver une solution adaptée
• le service des relations avec les usagers
Isabelle LASSAYS
Coordinatrice de la Maison des Usagers du GHER
02 62 98 80 98 ou 02 62 98 89 35 mdu@gher.fr
› Pour vous accompagner dans les démarches
› Pour vous proposer de contacter les représentants des usagers du GHER
› Pour vous mettre en contact avec des médiateurs
Les représentants des usagers et médiateurs médecins et non médecins, membres de la CDU du GHER
Les représentants des usagers titulaires
M. Roland SIHOU (La Ligue contre le Cancer)
M. Jean-Dominique ATCHICANON (AFD 974))
Les représentants des usagers titulaires suppléants
M. Marie Louis VIRAPOL (LCC)
Mme Marie-Thérèse CORBIERE (UFAL 974)
Le médiateur médecin titulaire :
Dr Yannick GOULAMHOUSSEN CHARIFOU
Le médiateur médecin suppléant
Dr Gautier SCHWEBEL
Les médiateurs non médicaux
Titulaire : Mme Liliane RAJESSON
Suppléant : M. Alix MOUTOUSSAMY