Votre séjour au GHER, centre hospitalier à la Réunion

déroulement d'une admission

les consultations et les soins externes


Consultations et soins externes

L’hôpital propose des consultations médicales et des soins externes accessibles sans hospitalisation.

Prise de rendez-vous

Les rendez-vous sont à organiser auprès des secrétariats médicaux de chaque service.

 

Avant votre consultation

Présentez-vous à l’accueil des consultations externes (dans le hall d’entrée) avec les documents suivants :

  • Pièce d’identité
  • Carte Vitale à jour
  • Carte de mutuelle ou attestation de Complémentaire Santé Solidaire (ex-CMU-C)
  • Justificatif de situation particulière (carnet de maternité, accident du travail, ALD…)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Selon votre situation, une participation aux frais pourra vous être demandée, voire l’intégralité du coût dans certains cas.

 

Bon de circulation

Une fois votre dossier validé, un bon de circulation vous sera remis.
Il devra être présenté au
secrétariat de la consultation concernée..

l' admission en hospitalisation


L'accomplissement des formalités administratives est indispensable pour garantir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.

Où se présenter ?

  • Service des admissions (dans le hall d’entrée)
  • En cas d’urgence : les formalités sont effectuées directement au service des urgences (ouvert 24h/24, 7j/7)

Quand effectuer l’admission ?

  • Le jour de votre arrivée
  • Ou en pré-admission, si vous souhaitez anticiper les démarches

 

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité (CNI, passeport, permis ; pour les mineurs : livret de famille + pièce d’identité du parent)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture, quittance, avis d’imposition…)
  • Carte Vitale à jour
  • Carte de mutuelle ou attestation de Complémentaire Santé Solidaire (ex-CMU-C)
  • Documents spécifiques si concernés :
  • Carnet de maternité
  • Feuillet n°2 d’accident du travail
  • Justificatif d’ALD
  • Si vous êtes étranger : passeport ou titre de séjour
  • Ressortissants de l’UE : carte européenne d’assurance maladie ou formulaire E111/E112
  • Maternité : carnet de maternité, carte Vitale, carte de groupe sanguin, carte d’assuré social

 

Besoin d’aide ?

En cas de difficulté avec votre couverture sociale, la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) peut vous accompagner. Elle est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 16h, sur appel des services de soins.

 

Séjour sous anonymat

Si vous souhaitez que votre hospitalisation reste confidentielle, vous pouvez en faire la demande auprès du bureau des admissions, à votre arrivée.

Frais d’hospitalisation et modalités de prise en charge


Lors de votre séjour, plusieurs types de frais peuvent être facturés :

·        Le forfait journalier hospitalier
Il correspond à une participation aux frais d’hébergement (repas, entretien…).
Il est à régler
le jour de votre sortie, sauf si votre mutuelle ou votre Complémentaire Santé Solidaire (ex-CMU-C) en assure la prise en charge.


·        Les frais de séjour
Ils incluent les soins, les actes médicaux et l’hébergement médicalisé.


·        Les suppléments éventuels

o   Chambre particulière (sur demande) : supplément jamais couvert par la Sécurité sociale, même à 100 %. Votre mutuelle peut toutefois en rembourser tout ou partie.

o   Lit et repas d’accompagnant : facturés sauf en pédiatrie et néonatalogie (lit accompagnant gratuit).


Prise en charge par l’Assurance Maladie

·        80 % des frais sont pris en charge dans la majorité des cas.
Vous devrez alors régler les
20 % restants, appelés ticket modérateur (souvent remboursé par votre complémentaire santé).

·        100 % des frais peuvent être couverts dans les situations suivantes :

o   Accident du travail ou maladie professionnelle

o   Affection Longue Durée (ALD) en lien avec l’hospitalisation

o   À partir du 31e jour consécutif d’hospitalisation

o   Maternité : à partir du 6ᵉ mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement

o   Nouveau-né de moins de 30 jours

o   Acte médical d’un montant supérieur à 91 €, exonérant les frais de séjour


Cas d’exonération du forfait journalier

Vous êtes exonéré du forfait journalier si vous êtes :

·        En accident du travail ou atteinte de maladie professionnelle

·        Femme enceinte (à partir du 6ᵉ mois et jusqu’à 12 jours après l’accouchement)

·        Nouveau-né de moins de 30 jours

·        Bénéficiaire de l’article L.115 du Code des pensions militaires

·        Bénéficiaire de l’Allocation d’Études Spécialisées (AES)


Avant de quitter l’établissement

Merci de vous présenter au bureau des admissions :

·        Pour régler les frais éventuels à votre charge

·        Pour retirer un bulletin de situation, destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie

Comment s'organise le jour de votre sortie du centre hospitalier ?


Sortie normale

Avant de quitter l'hôpital (sortie autorisée par le médecin), vous devez prendre les documents médicaux nécessaires à la continuité de vos soins et vous rendre impérativement au bureau des admissions pour vérification de votre dossier administratif et obtenir le cas échéant, un bulletin de situation.

Si votre sortie en ambulance est jugée nécessaire par le médecin du service, il vous délivrera la prescription médicale de transport.  Vous avez le choix de l'ambulancier.         

Assurez- vous, lors de votre départ, que vous ne laissez aucun objet personnel dans le service.

Attention, toute sortie d'un patient mineur ne peut se faire qu'en présence du représentant légal, parent ou tuteur.
Sortie contre avis médical

Dans ce cas précis, vous êtes tenu de signer une décharge de responsabilité au niveau du service de soins, mais vous devez tout de même passer au bureau des admissions pour régulariser votre dossier.
Sorties les dimanches et jours fériés

Vous avez la possibilité de régulariser votre dossier au bureau des admissions avant le week-end du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Si vous avez besoin d'un bulletin de situation, adressez-vous au bureau des entrées au niveau du service des urgences.
Questionnaires de sortie

Si vous tenez à remercier le personnel qui vous a accueilli et soigné, répondez au questionnaire de satisfaction.

Nous vous serons très reconnaissants de vos suggestions : elles nous permettront de mieux vous servir à l'avenir.

Nous vous remercions de bien vouloir remettre ce questionnaire de satisfaction à l'équipe soignante du service où vous avez été pris en charge avant votre départ. Ce dernier sera ensuite traité par le Service des Relations avec les Usagers.

De même, en cas de réclamation particulière concernant votre séjour, vous pouvez adresser un courrier à :

Monsieur le Directeur Général

GROUPE HOSPITALIER EST RÉUNION 

30 RN3 - Zac Madeleine -
 BP 186 - 97470 Saint-Benoît

Le déroulement d'un séjour au groupement hospitalier




  • Valise : Pensez à apporter vos effets personnels (toilette, serviettes, pyjamas ou chemises de nuit).
  • Vidéosurveillance : Pour votre sécurité, le site est placé sous vidéosurveillance (entrées et circulations uniquement). Les images sont conservées un mois. Vous pouvez exercer votre droit d’accès en contactant le PC sécurité (hall d’accueil).
  • Télévision – Radio – Internet – Téléphone : Un terminal multimédia en chambre vous donne accès à la télévision, radio, internet, téléphone et informations hospitalières. Certaines chaînes ou services sont gratuits selon votre situation médicale.
  • Confort+ (services multimédias payants) :
  • Dialyse (≤ 4h) : 2 €
  • Ambulatoire / Orthogénie (≤ 8h) : 3 €
  • Hospitalisation (24h) : 5 €
    Toute séance entamée est facturée.

Pour activer ces services, demandez une carte au bureau des admissions (hall d'entrée).

Courrier


Vous avez la possibilité de recevoir votre courrier. Demandez à vos correspondants d'indiquer le nom du service où vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, adressez-vous au personnel soignant du service.

Repas


Les repas sont préparés par une société externe au GHER en collaboration avec le service de diététique.

Le menu qui vous est proposé est adapté à votre état de santé et dans le respect de vos préférences et convictions.


Petit déjeuner : à partir de 7h30

Déjeuner : à partir de 12h

Dîner : à partir de 17h30

Les visites


  • Les visites des enfants de moins de douze ans ne sont pas autorisées dans les chambres à l'exception des fratries en maternité.
  • La présence de plus de trois visiteurs simultanément est déconseillée pour le bien-être du patient.
  • Dans l'intérêt de votre santé et des soins, les visites pourront être limitées momentanément.


Les visites sont autorisées de 13h à 20h.

Les accompagnants


Vous avez la possibilité de demander un lit d'accompagnant dans votre chambre pour une personne de votre choix ainsi que de lui commander des repas.


Ces 2 prestations sont payantes.

Liberté de culte et respect de la laïcité

  • Conformément au Code de la Santé Publique et à la Charte de la Personne Hospitalisée, la liberté religieuse est pleinement respectée au sein de notre établissement.
  • Chaque patient peut, s’il le souhaite, exercer son culte durant son hospitalisation. Sur simple demande, adressée à l’équipe soignante ou à l’administration, un représentant du culte de votre choix peut être sollicité.
  • Dans le respect de la laïcité, rappelé par la circulaire ministérielle du 2 février 2005, tous les patients sont accueillis et pris en charge de manière égale, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

Dépôt d’argent et d’objets de valeur

  • Nous vous déconseillons vivement d’apporter bijoux, argent ou objets de valeur lors de votre hospitalisation. En cas de perte, vol ou détérioration, la responsabilité de l’hôpital ne pourra être engagée.
  • Si vous souhaitez néanmoins conserver des biens de valeur, vous avez la possibilité de les déposer en toute sécurité auprès du Régisseur de Recettes lors de votre admission. L’équipe soignante vous accompagnera dans cette démarche.
  • Le retrait de ces biens peut s’effectuer en cours de séjour ou à votre sortie (hors week-ends et jours fériés), sur demande formulée au Cadre de Santé de votre unité au moins 24 heures à l’avance.

La maison des usagers


La Maison des Usagers est un lieu dédié aux usagers du GHER, mais aussi à leurs proches et aux associations qui les soutiennent. Il a vocation à accueillir, informer et orienter les malades et leurs accompagnants au sein de l'établissement.


La Maison des Usagers (MDU) est un lieu neutre visant à favoriser l’expression des patients dans un cadre rassurant et convivial, et dans le respect de leur anonymat et de leur confidentialité.


Ses missions :


  • Informer, écouter et orienter. La MDU accueille les patients du GHER, leurs proches et les associations de santé, notamment celles œuvrant au sein de l’hôpital. Les usagers peuvent y obtenir des informations sur un problème de santé, leurs droits concernant la santé, sur les possibilités de recours ou de médiation, sur le fonctionnement de l’établissement mais aussi sur les associations pouvant leur apporter un soutien.


  • Rassembler les associations. Les associations agréées et non-agréées peuvent se rencontrer par le biais de la MDU pour communiquer, échanger ou partager leurs expériences et ainsi mieux accompagner le parcours de soin des usagers.


La Maison Des Usagers n’est ni un lieu de soins ni un lieu de règlement institutionnel des conflits.




Associations conventionnées

LA COMMISSION DE CONCILIATION

Qui sont les médiateurs ?


Pour les plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical du service, c’est un médecin.


Sinon, c’est un professionnel de santé non médical.


Quel est leur rôle dans la médiation ?


Ce qu’est la médiation :


• une écoute bienveillante :

› des patients / des équipes médicales / non médicales

• la compréhension des évènements par les parties et leur reformulation (consultation du dossier médical avec l’accord du patient)

• la proposition des points d’amélioration

• l’élaboration du compte-rendu qui est transmis à l’usager, ainsi qu’à la CDU.


Ce que n’est pas la médiation : une expertise, ni un 2ème avis médical.


À qui s'adresser ?


Vous souhaitez formuler une plainte ou faire une réclamation  consécutive à votre prise en charge ?


Vous pouvez contacter :


• le responsable du service de soins, afin de trouver une solution adaptée


• le service des relations avec les usagers


Isabelle LASSAYS

Coordinatrice de la Maison des Usagers du GHER

02 62 98 80 98 ou 02 62 98 89 35 mdu@gher.fr


› Pour vous accompagner dans les démarches

› Pour vous proposer de contacter les représentants des usagers du GHER

› Pour vous mettre en contact avec des médiateurs



Dépliant Commission des Usagers Affiche DROIT des USAGERS Dépliant Maison des Usagers

Les représentants des usagers et médiateurs médecins et non médecins, membres de la CDU du GHER


Les représentants des usagers titulaires

M. Roland SIHOU (La Ligue contre le Cancer)

M. Jean-Dominique ATCHICANON (AFD 974))


Les représentants des usagers titulaires suppléants

M. Marie Louis VIRAPOL (LCC)

Mme Marie-Thérèse CORBIERE (UFAL 974)


Le médiateur médecin titulaire :

Dr Yannick GOULAMHOUSSEN CHARIFOU


Le médiateur médecin suppléant

Dr Gautier SCHWEBEL


Les médiateurs non médicaux

Titulaire : Mme Liliane RAJESSON

Suppléant : M. Alix MOUTOUSSAMY

Le Groupe Hospitalier Est Réunion est à votre disposition pour de plus amples renseignements
CONTACTEZ-NOUS