Un pôle spécialement dédié à la mère et son enfant au GHER à La Réunion
MATERNITÉ - OBSTÉRIQUE
GYNÉCOLOGIE- ORTHOGÉNIE-IVG
PEDIATRIE
NEONATOLOGIE
UNITÉ KANGOUROU
Le pôle femme-MERE - enfant
Chef de Pôle : Dr Cyril EBOUE
MATERNITÉ - OBSTÉTRIQUE - GYNÉCOLOGIE- ORTHOGÉNIE - IVG
Chef de service gynéco-obstétrique :
Dr Franck EMERY
Les équipes sont composées de médecins gynécologues-obstétriciens, de médecins pédiatres, de cadres de santé, de sages-femmes, infirmières, puéricultrices, auxiliaires de puériculture.
Praticiens Gynécologues-Obstétriciens :
Dr Marine CARRIOU
Dr Mélanie COINUS
Dr Cyril ÉBOUÉ
Dr Franck EMERY
Dr Shee Voon LI KIM MUI
Dr Elodie MARGUILLIER
Dr Agathe REMY
Dr Gabriel THIBERVILLE
Dr Sarah WONE
Téléphone : 0262 98 84 05
Capacité d’accueil : 25 lits
dont 5 dédiés aux grossesses pathologiques
Les différentes missions proposées par la maternité
- Suivre les grossesses, préparer à l’accouchement.
- Prodiguer les conseils nécessaires afin de soulager votre douleur par des positions corporelles, le bain, la respiration, et faciliter votre travail. Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier d’une péridurale.
- Accompagner la parentalité.
Spécificités du service
Le service de maternité propose un accompagnement global des soins dans lequel la priorité est de développer les compétences parentales à travers la relation parents-enfants.
Différents professionnels de la périnatalité interviennent auprès des familles. Le service travaille en collaboration avec les professionnels de PMI, ainsi que les professionnels du secteur psychologique et les professionnels libéraux.
Les soins sont individualisés et, dans la mesure du possible, directement réalisés au plus près des patientes (premiers soins dans la salle d’accouchement, bains du nouveau-né en chambre…). Les chambres de suites de couches sont dotées de baignoires pour les nouveau-nés pour que les bains de ceux-ci s’effectuent dans la chambre de la mère.
Le bloc obstétrical compte trois salles d’accouchement et deux salles de pré-travail équipées chacune d’une baignoire de relaxation.
Une salle d’accouchement est dédiée au suivi du travail et à l’accouchement physiologique, elle dispose d’un ballon, d’un siège d’accouchement, de moyens de suspension.
Le service de chirurgie gynécologique
Prendre en charge, sur les plans diagnostique et thérapeutique, les patientes souffrant de troubles gynécologiques et prévenir leurs complications.
Prendre en charge et suivre à court terme les patientes présentant des troubles fonctionnels et des pathologies des organes génitaux pelviens, nécessitant des soins médicaux hospitaliers ou une intervention chirurgicale.
Le service permet à la population de l'Est de bénéficier de toute la chirurgie gynécologique (pathologie bénigne du sein, hystérectomie par cœlioscopie ou voie basse, kystes de l’ovaire, stérilisation tubaire, fibrome, prolapsus génital, incontinence urinaire).
Le service assure également la prise en charge initiale des cancers.
L'activité d'orthogénie pour les interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses et chirurgicales est pratiquée dans l'unité de chirurgie ambulatoire.
Le service DE pédiatrie (nourrissons et grands enfants)
Responsable de service :
Dr Georgios ROUMANIS
Pédiatres :
Dr Roch BABIMBISSA
Dr Maimey LANDVELD KHISSAK
Dr Vincent LUTHERNE
Dr Chahrazed MESDOUR
Dr Laurence RAELISON RANDRIANKOTO
Dr Georgios ROUMANIS
Service Pédiatrie : 0262 98 83 40
Consultations externes Pédiatrie : 0262 98 83 72
Capacité d’accueil
8 lits répartis en chambres individuelles.
L’aménagement spécifique de 2 chambres permet l’accueil en hospitalisation d’enfants porteurs de handicap.
Horaires de visites
Les parents sont accueillis 24h/24,
Les autres membres de la famille, amis et enfants de plus de 16 ans, sont autorisés de 13h30 à 19h (exception faite pour les frères et sœurs de l’enfant hospitalisé).
Le nombre de visiteurs auprès de l’enfant est limité à 2 personnes à la fois.
Missions :
L’unité prend en charge les enfants âgés d'au moins 1 mois et jusqu’à 15 ans et 3 mois.
L’admission se fait par les urgences ou les médecins de ville.
L’unité prend en charge les pathologies médicales. La prise en charge de la douleur fait partie des préoccupations de l’équipe. Elle se fait par une approche ludique au moment des soins et par observation quotidienne des enfants. Plusieurs moyens sont utilisés lors de gestes potentiellement douloureux.
L’unité dispose d’un salon de vie qui permet aux enfants, sous la responsabilité du parent accompagnant, de réaliser des activités d’éveil.
Pour toute hospitalisation, ne pas oublier de ramener le carnet de santé de votre enfant.
Le service de néonatalogie
Téléphone : 0262 98 83 30
Capacité d’accueil : 6 lits répartis en 6 chambres individuelles.
Horaires de visites
Les parents sont accueillis 24h/24,
Les autres personnes autorisées sont les grands-parents (tous les jours) et la fratrie (les mercredis et le week-end) de 13h30 à 19h.
Les autres membres de la famille et amis peuvent venir voir le nouveau-né, derrière la vitre de sa chambre, en passant par le couloir visiteurs.
Le nombre de visiteurs auprès de l’enfant est limité à 2 personnes à la fois.
Missions
L’unité accueille pour une surveillance et des soins spécialisés, des nouveaux nés en provenance du service de Maternité du GHER mais également ceux venant des autres centres hospitaliers de l’île dans le cadre d’un rapprochement familial.
Un salon destiné aux parents est accessible à tout moment, leur permettant de se ressourcer et/ou d’échanger avec l’équipe.
unité kangourou
Capacité d'accueil : 6 lits au sein même de la maternité.
Missions de l'Unité KANGOUROU :
Le service de Maternité du Pôle FEMME/MERE/ENFANT du GHER labellisé MATERNYS, s'est engagé à promouvoir la bientraitance dans les soins. C'est dans cette continuité que ce nouveau service permet d'éviter toute séparation précoce mère-bébé, de ne pas perturber l'établissement du lien parents-enfant et d'accompagner et valoriser les parents dans leur fonction parentale.
L'unité accueille les nouveau-nés (à terme ou d'état gestationnel supérieur à 34 semaines d'aménorrhée) nécessitant des surveillances et soins néonataux spécifiques pour une pathologie bénigne ou démarche préventive.
Les nouveau-nés bénéficient de soins réalisés par une puéricultrice dans la chambre des parents, qui peuvent prendre une part active aux soins de nursing, à l'alimentation, (...) de leur enfant.
Les mères seront, pour leur part, prises en charge par la sage-femme tout au long de leur séjour.