Votre séjour: Informations pratiques

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VOTRE ADMISSION

Consultations et soins externes

L’hôpital permet aux patients non hospitalisés d’accéder à des consultations et soins. Ces consultations sont organisées par les secrétariats médicaux auprès desquels vous pouvez prendre rendez-vous.

Avant de vous rendre à une consultation médicale, veuillez vous présenter au bureau d’accueil des consultations externes situé dans le hall d’entrée, muni des pièces suivantes, afin de faciliter les formalités:

  • Une pièce d’identité,
  • Votre carte vitale en cours de validité
  • Votre attestation CMU complémentaire ou votre carte de mutuelle en cours de validité
  • Tout document justifiant d’une situation particulière : carnet de maternité, feuillet n°2 d’accident du travail, justificatif ALD…

En fonction de votre situation administrative, vous aurez ou non à payer une partie du coût des actes ou, exceptionnellement, la totalité.

Votre dossier administratif constitué, un bon de circulation vous sera remis. Vous devrez  le présenter au secrétariat de la consultation externe indiquée.

 

Votre arrivée

Photos GHER Sept 2013 016Votre admission en hospitalisation

Les formalités administratives sont indispensables pour sauvegarder vos droits et obtenir la prise en charge de vos frais d’hospitalisation : il suffit de se présenter au service des admissions situé dans le hall d’entrée.

Vous pouvez accomplir les formalités d’entrée le jour de votre arrivée ou vous avez la possibilité de procéder à une préadmission.

En cas d’urgence, vous serez conduit au service d’accueil des urgences qui fonctionne 24H sur 24H, y compris dimanche et jour fériés. Les formalités administratives sont réalisées au niveau du service des urgences.

Dans tous les cas, vous devez présenter :

  • Une pièce justificative d’identité, carte d’identité, ou passeport, ou permis de conduire (pour les enfants mineurs livret de famille ou pièce d’identité de l’enfant + pièce d’identité du parent accompagnant l’enfant),
  • Un justificatif d’adresse récent datant de moins de trois mois, quittance de loyer, facture EDF ou France Télécom, avis d’imposition.
  • Votre carte vitale en cours de validité,
  • Votre attestation CMU complémentaire ou votre carte de mutuelle en cours de validité,
  • Tout document justifiant d’une situation particulière : carnet de maternité, feuillet n°2 d’accident du travail, justificatif ALD…
  • Si vous êtes de nationalité étrangère : Votre passeport ou votre titre de séjour.
  • Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne : Votre carte européenne d’Assurance Maladie ou le formulaire E111 ou E112.
  • Pour la maternité : Votre carnet de maternité + carte vitale ET Votre carte de groupe sanguin + carte d’assuré social.

Si vous avez des difficultés avec votre protection sociale, la permanence d’Accès aux Soins de Santé pourra vous aider sur appel des services de soins du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

Anonymat:

Vous avez la possibilité, si vous le demandez, que votre séjour soit couvert par l’anonymat. Dans ce cas, vous devez en informer le bureau des admissions à votre arrivée.

Les frais d’hospitalisation sont composés :

  • Du forfait journalier hospitalier, représentant une  contribution aux dépenses hôtelières.
  • Des suppléments éventuels comme le forfait accompagnant, la chambre individuelle pour convenance personnelle…
  • Les frais de séjour
  • Le tarif journalier est  pris en charge par l’assurance maladie à 80% ou à 100% selon les cas: Lorsque la prise en charge des frais est de 80% par l’assurance maladie, le patient devra  s’acquitter des  20% des frais restants appelé ticket modérateur. Ces frais pourront être pris en charge par la mutuelle ou la CMU complémentaire.

Une prise en charge à 100% par l’assurance maladie est assurée dans certains cas :

  • Accidents du travail et maladies professionnelles
  • Affection longue durée en rapport (ALD)
  • A partir du 31ème jour d’hospitalisation
  • En maternité à partir du 6ème mois de grossesse et durant les douze jours qui suivent l’accouchement
  • Les nouveau-nés de moins de 30 jours
  • Si vous avez subi un acte dont le montant est supérieur à 91€ exonérant votre séjour.

Le forfait hospitalier journalier

Il constitue une contribution minimale, représentant les dépenses que l’hospitalisé aurait normalement supportées, qu’il soit ou non à l’Hôpital. Ce forfait est à votre charge et doit être réglé le jour de votre sortie au Bureau des Admission si votre Mutuelle ne le prend pas en charge et hormis quelques cas d’exception ci-après énumérés :

  • Accidents du travail et maladies professionnelles,
  • Les femmes enceintes dès le 1er jour du 6ème mois et durant les douze jours qui suivent l’accouchement,
  • Les nouveau-nés de moins de 30 jours,
  • Les bénéficiaires de l’Article L 115,
  • Les bénéficiaires de l’allocation d’études spécialisées (AES).

Selon votre contrat, ce forfait peut être remboursé ou non par votre mutuelle.

Groupe Hospitalier Est Réunion - GHER - Hôpitaux - Réunion 974

Autres frais

Un supplément de tarif de 45€ par nuitée sera appliqué si vous demandez une chambre particulière.

Ce supplément n’est jamais pris en charge par la Sécurité Sociale même si vous êtes pris en charge à 100%.

Selon les contrats, votre Mutuelle peut vous rembourser partiellement ou totalement.

D’autres frais restent à votre charge et devront être réglés avant votre départ, repas et lit de l’accompagnant (sauf en pédiatrie et néonatalogie pour le lit accompagnant uniquement).

Vous êtes priés de ne pas quitter l’établissement sans être passé, au préalable, au service des admissions pour vous acquitter du règlement ou au contraire obtenir confirmation que vous n’avez rien à régler.
Vous pourrez également retirer à ce guichet, un bulletin de situation précisant la durée de votre séjour. Il est destiné à votre employeur et à votre caisse d’assurance maladie.

 

Votre sortie

Sortie normale

Avant de quitter l’Hôpital (sortie autorisée par le médecin), vous devez prendre les documents médicaux nécessaires à la continuité de vos soins et vous rendre impérativement au Bureau des Admissions, pour vérification de votre dossier administratif et obtenir le cas échéant, un bulletin de situation.

Si votre sortie en ambulance est jugée nécessaire par le médecin du service, il vous délivrera la prescription médicale de transport.

Vous avez le choix de l’ambulancier.         

Assurez- vous, lors de votre départ, que vous ne laissez aucun objet personnel dans le Service.

Attention, toute sortie d’un patient mineur ne peut se faire qu’en présence du représentant légal, parent ou tuteur.

Patios - GHER - Hôpitaux - Saint Benoît - Réunion 974

Sortie contre avis médical

Dans ce cas précis, vous êtes tenu de signer une décharge de responsabilité au niveau du service de soins, mais vous devez tout de même passez au Bureau des Admissions pour régulariser votre dossier.

Sorties les dimanches et jours fériés

Vous avez la possibilité de régulariser votre dossier au Bureau des Admissions avant le week-end du lundi au vendredi de 07H00 à 19H00.

Si vous avez besoin d’un bulletin de situation, adressez-vous au bureau des entrées au niveau du service des urgences

Questionnaires de sortie

Si vous tenez à remercier le personnel qui vous a accueilli et soigné, répondez au questionnaire de satisfaction.

Nous vous serons très reconnaissants de vos suggestions : elles nous permettront de mieux vous servir à l’avenir.

Nous vous remercions de bien vouloir remettre ce questionnaire de satisfaction à l’Equipe Soignante où vous avez été pris en charge avant votre départ. Ce dernier sera ensuite traité par le Service des Relations avec les Usagers.

De même, en cas de réclamation particulière concernant votre séjour, vous pouvez adresser un courrier à :

Monsieur le Directeur Général

GROUPE HOSPITALIER EST REUNION 

30 RN3 – Zac Madeleine - BP 186 - 97470 Saint Benoit

Nous espérons que vous serez satisfait des conditions de votre séjour  et des soins qui vous auront été dispensés.

Photos GHER Sept 2013 012

VOTRE SEJOUR AU GHER

  • Valise: Il vous est recommandé d’apporter vos effets de toilette, serviette, pyjamas, chemise de nuit….
  • Vidéosurveillance: L’ensemble du site est placé sous vidéosurveillance et les images sont enregistrées et conservées un mois conformément à la loi. Seules les entrées et circulations sont sous surveillance des caméras. Des affiches précisent cette vidéosurveillance. Vous pouvez exercer votre droit d’accès à l’image en vous adressant au PC de sécurité, dans le Hall d’accueil.
  • Télévision- Radio- Téléphone- Accès Internet: Dans votre chambre, vous disposez d’un terminal multimédia qui vous permet d’accéder à la télévision, à la radio, à internet et à la téléphonie directe dans la chambre. Il vous permet également d’accéder à diverses informations. L’accès aux informations et à quelques jeux sont gratuits. Les patients de certaines pathologies ont également accès gracieusement à une ou 2 chaines de télévision.

L’accès à l’ensemble des services, nommés Confort +, est payant, selon le tarif forfaitaire suivant :

  • Dialyse : séance de 4 heures maximum : 2€
  • Ambulatoire et Orthogénie : séance de 8 heures  : 3€
  • Autres services cliniques : séance de 24 heures  : 5€

Toute séance entamée est due et sera débitée de votre compte.

Pour disposer de ces services : Faites la demande d’une carte au bureau des admissions, situé dans le hall d’entrée.

Courrier:

Vous avez la possibilité de recevoir votre courrier. Demandez à vos correspondants d’indiquer le nom du service où vous êtes hospitalisé afin d’éviter de trop longues recherches. Pour expédier votre courrier, adressez-vous au personnel soignant du service.

Repas:

Les repas sont préparés par une société externe au GHER en collaboration avec le service de diététique. Le menu qui vous est proposé est adapté à votre état de santé. Sur prescription médicale et en relation avec les diététiciens, le personnel de cuisine assure aussi la préparation de certains régimes spéciaux

Les choix du patient sont pris en compte par l’équipe soignante (exemple : repas sans bœuf…)

Les repas sont servis par les aides-soignantes aux heures suivantes

  • Petit-déjeuner : à partir de 7 h 30
  • Déjeuner : à partir de 12 h 00
  • Dîner : à partir de 17 h 30

Les visites:

Les visites des enfants de moins de douze ans ne sont pas autorisées dans les chambres à l’exception des fratries en maternité. La présence de plus de trois visiteurs simultanément est déconseillée pour le bien-être du patient. Dans certains cas, dans l’intérêt de votre santé et des soins, les visites pourront être
limitées momentanément.

Les visites sont autorisées  de 13H00 à 20H00. Le matin, elles sont interdites pour le bon fonctionnement des services.

Les accompagnants:

Vous avez la possibilité de demander un lit d’accompagnant dans votre chambre pour une personne de votre choix ainsi que de  lui commander des repas.

Ces frais vous seront facturés à hauteur de 20€ la nuitée (petit déjeuner inclus) et 8€ le repas.

Photos GHER Sept 2013 015

Liberté de culte, respect de la laïcité

La liberté religieuse des patients hospitalisés est pleinement reconnue par le Code de la Santé  Publique, et le respect des croyances des patients est réaffirmé par la Charte de la Personne Hospitalisée.

Les hospitalisés doivent être mis en mesure de participer à l'exercice de leur culte. Ils reçoivent, sur demande de leur part adressée à l'administration de l'établissement, la visite du ministre du culte de leur choix.

Sur demande de votre part, le Cadre de Santé peut faire appel aux représentants du culte de votre choix.

Par ailleurs, conformément à la Circulaire Ministérielle du 2 Février 2005, relative à la laïcité dans les établissements de santé, tous les patients sont traités de la même façon, quelles que puissent être leurs croyances religieuses.

Dépôt d’argent et de valeurs:

Il est fortement déconseillé d’apporter vos bijoux, argent et objet de valeur lors de votre séjour à l’hôpital.

Si vous souhaitez conserver vos valeurs pendant votre hospitalisation, sachez que la responsabilité de l’hôpital ne peut être engagée en cas de perte, de vol ou de détérioration.

Lors de votre admission, vous avez la possibilité de déposer vos valeurs auprès du Régisseur de Recette de l’hôpital. Le personnel du Service vous guidera dans votre démarche.

Sur demande, vous pouvez retirer ces valeurs en cours de séjour ou lors de votre sortie, à l’exception des week-ends et jours fériés. Vous devrez en faire la demande, de préférence par l’intermédiaire de Cadre de l’Unité où vous êtes hospitalisé, dans un délai  de 24H00, à l’avance.